Mountain Wilderness France : une assemblée générale placée sous le signe du “territoire”

Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Le week-end des 27 et 28 mars, Mountain Wilderness France profitait de la convocation de son assemblée générale ordinaire dans le Diois pour organiser une réflexion autour de la notion d’ “éco-tourisme”.
Une après-midi entière a été consacrée aux grands axes de ce nouveau tourisme, à travers trois ateliers :
- Tourisme et éducation à l’environnement,
- Agro-tourisme, multi-activités : quelles perspectives ?,
- Espaces protégés et sports de nature.

Au delà des très intéressants exemples locaux, le débat a été l’occasion d’une mise en perspective, en particulier grâce à Alexandre Mignotte, de CIPRA France, venu présenter une large palette d’exemples de réalisations concrètes dans d’autres pays de l’arc alpin, Italie, Suisse, Allemagne et Autriche.
La réflexion a également porté sur les outils permettant ou accompagnant la mise en application de ces orientations. La Convention alpine et la Directive territoriale d’aménagement des Alpes du Nord, en cours d’élaboration, ont été ainsi présentées comme les guides qui permettront de passer d’une “économie de stations”, modèle largement prédominant dans encore beaucoup de lieux et d’esprits, à une “économie de montagne”, qui elle sera véritablement assise sur les territoires et leurs spécificités, multi activités et pas seulement touristique, multi saisonnière et pas seulement hivernale.

A propos de la DTA, Didier Jouve, conseiller régional, et Hugues Thiébault, président de MW France, ont appelé à une large participation à l’enquête publique qui s’ouvre le 9 avril prochain, et on demandé la défense des orientations proposées par ce projet de directive. Ils ont d’ailleurs remarqué que si le monde agricole, le monde associatif (pratiquants et environnementalistes confondus) et un grand nombre d’élus appellent de leur vœux à une DTA opposable en droit (i.e qui sera obligatoirement prise en compte), le « monde du ski », grands élus de la montagne en tête, demande à ce qu’elle ne soit qu’une sorte de « charte » que l’on appliquera… ou pas !

Notons enfin que l’assemblée générale de MW France a été l’occasion d’élire ou réélire les membres du conseil d’administration de l’association. Ce conseil a confirmé dans leurs fonctions Hugues Thiébault, président de l’association, Anne Ille-Brière, vice-présidente, Nicolas Masson, secrétaire.
Jean-Christophe Caillaud a été élu vice-président, Yannick Guizol, secrétaire adjointe, Jean-François Gatel, trésorier, et André Manciaux, trésorier adjoint.

Informations utiles pour voyager

Bilan du nettoyage des pistes 2009 par Mountain Riders

Les bénévoles de Mountain Riders ont répondu présent cette année encore, pour le ramassage des déchets dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Massif Central ou à l’é [...]

Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders

Selon l’association Mountain Riders, il est nécessaire d’apporter “les clefs d’une consommation plus responsable

Choisir une station qui s’engage pour l’environnement avec Mountain Riders

Selon l’association Mountain Riders, même si la station verte n’existe pas, plusieurs actions positives se développent en montagne pour allier tourisme et environnement.

Mountain Riders acteur du Tourisme Responsable en Montagne

Mountain Riders cherche à promouvoir des alternatives de développement durable et de tourisme responsable auprès des professionnels et des élus des stations de montagne.

Mountain Riders - Tourisme et développement durable en montagne

Mountain Riders : Association pour un développement durable en montagne. Eco Guide des stations de ski et Eco guide matériel de montagne

mountainwilderness france

5 place bir Hakeim – 38000 Grenoble